Quand c'est pire après la séance : Une réflexe du corps

le plus souvent normal

​

Vous sortez d’une séance d’ostéopathie, mais voilà qu’apparaissent des signes pour le moins désagréables, tel que des courbatures, une fatigue ou même une accentuation des douleurs. Laissez-moi vous expliquer ce qui est en train de se passer dans votre corps.

Ce qui vous arrive porte le nom d’effet-rebond. C’est une accentuation réactionnelle transitoire qui survient le lendemain ou le surlendemain de la séance, alors que tout semblait aller mieux. En général, ce type de réaction a lieu lorsque le corps en avait vraiment besoin. Cette phase surprenante pour le patient, est tout à fait normale.

Cet effet rebond peut aller jusqu'à une semaine, mais dure généralement 2-3 jours, où peut se produire une phase d’exagération : fatigue, courbature, apparition de points douloureux, voire même impression d’être passé sous un rouleau compresseur. Normalement, du jour au lendemain, lorsque le corps s'est bien rééquilibré, tous ces symptômes disparaissent, y compris celui qui constituait le motif de la consultation.

Ostéopathie, équilibre du corps, homéostasie, bien-être

Le prix à payer pour aller mieux

​

En général, la séance apporte un gain. La personne se sent soulagée. Quelque chose vient de se libérer à l’intérieur et ça se ressent. En plus du gain de mobilité, on a l’impression que l'énergie « circule à nouveau » . Le reste de la journée qui suit la séance, se passe bien plutôt bien, mais dès le lendemain, c’est parfois la surprise. Que s’est-il donc passé ?

​

Sachez que la douleur initiale n’est pas là pour rien. Généralement elle est le signal d’alarme obligeant la personne à réagir et chercher une aide extérieure. Derrière cette douleur se trouve le point de limite de l'adaptation du corps, qui s'épuise à lutter contre un déséquilibre permanent. Lorsqu’on lève les blocages et tensions du corps – l’origine du déséquilibre – l’organisme peut enfin se lancer dans un processus d'équilibration. Même si désagréable, cet effet rebond est donc de bon augure. Il révèle que l’organisme retrouve sa capacité de corriger les problèmes à l’origine du symptôme. Progressivement le corps rentre dans une phase de récupération, les cellules s’activent pour corriger tout ce qui peut l’être et cela se fait par de petites inflammations. Si beaucoup de choses sont à réparer, il est évident qu’il y aura des signes de fatigue, voire de courbatures ou même de douleurs migrantes dans le corps. L’intensité est tout à fait variable et semble dépendre de la chronicité, des tissus concernés et de l’importance du traumatisme à l’origine de tous ces douleurs.

​

Néanmoins, il arrive parfois qu'après cette phase d'effets rebonds, la douleur initiale persiste malgré une bonne amélioration. C'est souvent le cas dans les douleurs chroniques où le corps est déséquilibré depuis déjà un long moment et a crée pour se défendre beaucoup de compensations internes. Du coup, l’organisme peine à se rétablir et cela se ressent. C’est pourquoi il est conseillé de compléter le traitement par une seconde séance, environ 3 semaines après, afin de libérer les derniers blocage sous-jacents.

shutterstock_222348769.jpg

Comment réagir ?

​

Pour mieux gérer les effets de cette phase rebond, vous pouvez vous aider d'éléments naturels tels que :

– De l’Arnica en homéopathie

– Du Curcuma en gélules que l’on trouve en parapharmacie. Cette épice a des vertus anti-inflammatoires.

– Boire de l’eau. C’est tout simple mais ça permet de réduire les courbatures musculaires.

– Du repos, pour optimiser le relâchement du corps

– Du Magnésium : il permet de lutter contre la fatigue musculaire et donc des courbatures

– N'accablez pas votre corps et remerciez-le : Il fait ce qu’il faut et il le fait bien !

– Évitez de prendre en première intention des anti-inflammatoires traditionnels, sauf si nécessaire, car ils réduiraient                        l’inflammation qui est le seul moyen pour le corps de se soigner et de retrouver son équilibre.

N'hésitez pas à contacter votre thérapeute pour toutes questions ou si vos douleurs persistes.